Valeur fondatrice du réseau associatif chez les sapeurs-pompiers, le social est un des poumons des regroupements sapeurs-pompiers. L'action sociale est essentielle, elle protège, accompagne et fédère les sapeurs-pompiers et leurs familles, mais aussi les anciens sapeurs-pompiers, les Jeunes Sapeurs-Pompiers et les PATS. Outre une aide matérielle, elle apporte aux membres de son réseau un accompagnement complet lors d’accidents de la vie (sinistre, maladie, accident, etc…).
• Conseiller les amicales dans la prise en charge d’un adhérent en difficulté
- Echanger et conseiller sur les actions à mettre en place en niveau local lorsqu’un adhérent (amicaliste) est en difficulté (maladie ou conjoint/enfant malade, accident grave, sinistre, problèmes financiers)
• Accompagner un adhérent en difficulté
- Aides financières ou matérielles d’un adhérent en difficulté (maladie ou conjoint/enfant malade, accident grave, sinistre, problèmes financiers) après une première prise en charge de l’amicale locale.
• Réaliser les démarches d’aides au niveau Régional et Fédéral
- Remplir avec l’amicale locale, l’adhérent et les Assistantes Sociales du SDIS les dossiers d’aides de l'Union Régionale et/ou de la FNSPF (Fédération National des Sapeurs-Pompiers de France).
• Décès d’un sapeur-pompier (en service commandé ou hors service commandé) laissant des enfants
- Construction du dossier ODP (Œuvre des Pupilles) pour la reconnaissance de Pupille des enfants, accompagnement de l’amicale locale, et de la famille dans les différentes démarches.
• Maintien du lien social
- Favoriser les échanges avec les familles aidées au travers de différentes actions : arbre de noël des pupilles, rassemblements départementaux, régionaux et nationaux, séjours vacances pour les pupilles, etc…
• Promouvoir l’ODP et l’action sociale
- Participer et encourager les récoltes de dons au profit de l’ODP
- Faire le lien entre les acteurs locaux et l’ODP