La Commission Sociale étudie au cas par cas les dossiers soumis par les Amicales. Elle attribue les aides au regard du cadre social établi, dans le but d’apporter un soutien moral, matériel et/ou financier aux adhérents en difficultés. Les assistants(e) de service social interviennent en tant qu’experts(e) et assurent la présentation des dossiers.
• Ses missions
- Assurer les aides d’urgence
- Accompagner et suivre les adhérents en difficultés
- Conserver le secret sur toutes les données à caractère personnel et privé des demandeurs
• Vers qui se tourner en cas de problème ?
> Toutes les demandes doivent être instruites via l'Amicale. L'Amicale et son président interviennent pour répondre au plus près et sans délai aux difficultés des membres. En l'absence d'Amicale, se tourner vers le vice-président.
> Contactez les Assistantes Sociales du SDIS 59 : elles apportent leur expertise et peuvent intervenir pour ouvrir les droits des agents et débloquer leur situation. Elles sont le relai entre le réseau associatif et l'établissement public
• Comment solliciter la commission sociale ?
> Avec l'intéressé, l'Amicale constitue le dossier de secours et contacte l'assistante sociale de son secteur
> Le dossier se renvoie par mail ou courrier au vice-président
> Les dossiers sont étudiés par la commission sociale, en toute discrétion et bienveillance
• Les aides attribuées
Secours exceptionnel (400 €) : décès du conjoint, maladie, handicap...
- Formulaire d'attribution d'un secours exceptionnel
- Justificatifs de la demande (ressources/ charges)
- RIB
- Toute autre pièce justifiant la situation matérielle et familiale de l'intéressé
Secours décès d'un enfant mineur (1 000 €)
- Formulaire d'attribution d'un secours exceptionnel
- Copie du livret de famille
- Acte de décès
- RIB
Dotation Veuvage annuelle (de 200 € à 350 € selon les revenus déclarés)
- Formulaire d'attribution d'un "Fond de Veuvage"
- Copie du dernier avis d'imposition (ou de non-imposition)
- Justificatifs des ressources (traitements, pensions, allocations familiales, etc.)
- RIB
- Attestation sur l'honneur de non remariage, non pacs ou de non concubinage
- Toute autre pièce justifiant la situation matérielle et familiale de l'intéressé(e)
- NB : dossier à renouveler chaque année
Dotation Vétérance annuelle (de 120 € à 160 €, selon les années de service)