L’assemblée générale de la FNSPF réunie le 24/09/2022 a voté la généralisation du Contrat Fédéral Associatif de la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (MNSPF) à l’ensemble de ses unions départementales, en faisant une condition indispensable à l’affiliation de son réseau associatif.
A l’occasion de ce vote, 350 grands électeurs présents ont pu exprimer leur accord, 10 se sont abstenus et 7 (dont les représentants de notre Union) ont voté contre.
UN CHOIX DEMOCRATIQUE
Soucieuse de la protection de ses adhérents, l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Nord a étudié avec attention les garanties proposées par la MNSPF et a transmis l’ensemble des éléments dont elle disposait aux représentants des Amicales du Département (tableaux comparatifs, synthèse des garanties...).
Après de nombreuses consultations et comparaisons, il est apparu que nous étions largement perdant en souscrivant à ce CFA (garanties moindres pour une cotisation supérieure). Par ailleurs, 40 amicales avaient déjà fait le choix de ne pas s’affilier à la FNSPF les années précédentes.
La question a alors été soumise au vote lors de notre assemblée générale, le 08/10/2022 : les Amicales du département du Nord ont choisi, à 71 %, de garder nos contrats d’assurances chez ASSUR18 et de quitter la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France au 01/01/2023.
LES CONSEQUENCES
Nous avons conscience que ne pas souscrire au CFA ne nous permettait plus d’être affiliés à la FNSPF, et comprenons les inquiétudes de nos collègues quant à la perte de leur qualité d’adhérent et par là-même aux prestations et services offerts par le réseau des sapeurs-pompiers de France (les Statuts de la FNSPF ne permettent pas les adhésions individuelles : elles doivent obligatoirement passer par l’UD dont le demandeur dépend).
Quitter le réseau fédéral fait perdre les bénéfices suivants :
- Plus de possibilité d’organisation d’évènement fédéral
- Plus de bénéfices des partenariats FNSPF
- Plus de soutien des services FNSPF (réseau, communication, juridique)
- Plus d’accès à la documentation fédérale officielle
- Plus de désignation de Grands électeurs et plus de participation aux instances fédérales
- Plus d’affiliation FNSPF pour les formations secourisme
La sortie du réseau fédéral a de lourdes répercussions sur l’activité de l’UDSP 59 :
- Secourisme : une solution alternative a été trouvée et l’organisme UDSP59 FORMATION dispose désormais d’une affiliation à l’ANIMS (Association Nationale des Instructeurs et Moniteurs de Secourisme) et continu ses actions de formation.
- Sport : les compétitions associatives (parrainées par la FNSPF) ne sont ouvertes qu’aux sapeurs-pompiers et agents du SDIS adhérents à la FNSPF. Les épreuves sportives de service sont ouvertes aux participants issus des sélections départementales ou zonales
En revanche, la prise en charge des enfants et familles par l’Oeuvre des Pupilles n’est pas impactée par l’affiliation ou non à la FNSPF.
Notre Fédération et notre Union Départementale sont plus que centenaires. Elles ont eu de nombreux et talentueux Présidents qui les ont conduites à travers les âges. Nous sommes convaincus que nous trouverons ensemble les éléments permettant un retour dans le réseau fédéral.
Toute l’équipe de l’UDSP 59 reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire à ce sujet.