L'udsp du Nord a débloqué un fond spécial de soutien. Participez au Fond Social Covid-19 et faites un don à l'Udsp du Nord 

JE FAIS UN DON POUR SOUTENIR LE FOND SOCIAL UDSP59 - COVID19

En France, près de 80% des sapeurs-pompiers sont volontaires. On estime à 15 000 le nombre de ces sapeurs-pompiers qui exercent une profession indépendante. 

Artisans, commerçants, professions libérales, producteurs et chefs d’entreprises ont besoin de nous car beaucoup d’entre eux sont fortement impactés par la crise sanitaire, ce qui peut les plonger dans une détresse sociale et financière remettant en cause leur existence.

Les sapeurs-pompiers professionnels et personnels administratifs et techniques spécialisés peuvent également être impactés (vis à vis de leurs conjoints notamment).

L'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord a choisi de mettre en place un dispositif inédit de solidarité en faveur de ses adhérents. L'objectif est de vous épauler dans la gestion de vos situations individuelles, tout en vous assurant de notre plus grande discrétion.

Elle dote également un Fond Social pour soutenir celles et ceux qui se trouvent en difficultés liées à la grave crise sanitaire et économique actuelle. 

Pour signaler une situation difficile 

> par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur laquelle vous pouvez nous solliciter pour un accompagnement ou un conseil spécifique

> par téléphone au 06.72.94.80.69

Le secours exceptionnel est une aide financière, allouée aux adhérents qui traversent une période difficile suite à des événements de la vie exceptionnels et imprévisibles :

  • Arrêt de travail prolongé,
  • Décès du conjoint,
  • Décès d’un enfant...

Nos collègues subissant des événements malheureux dans leur vie professionnelle ou personnelle trouvent ainsi un soutien, non seulement financier mais aussi (et surtout) moral. Nos Administrateurs sont à leur écoute et sont en relation avec le Service Social du SDIS 59.

En parallèle, si la situation nécessite un soutien particulier, le Président de l'Union peut déclencher le dispositif SolEnFa de l'Oeuvre des Pupilles.

Soyez vigilants et informez-nous au plus vite de la situation d’un collègue que vous jugez difficile.

C'est une aide financière attribuée après une évaluation sociale et financière de la situation de la veuve du Sapeur Pompier décédé. 

A l'instar du SDIS, l'Union Départementale verse une prestation aux sapeurs-pompiers volontaires retraités en reconnaissance de leurs années de service.

Le SDIS du département verse une Allocation de Vétérance (ou de fidélité selon la date de cessation d'activité) aux sapeurs-pompiers volontaires ayant 20 années de service effectif.

L'Udsp du Nord versera annuellement une Dotation Vétérance aux sapeurs-pompiers Volontaires adhérents ayant entre 15 et 19 années de service effectif.