Ancien militaire de la légion étrangère, il devient Sapeur pompier volontaire à Douai, Nicolas MARFIL puis sapeur-pompier professionnel à Lesquin. En 2013, on lui a diagnostiqué une thrombose artérielle doublée d’une neuropathie sévère dues à un excès de sport. Depuis, il ne se déplace qu’avec des béquilles ou en fauteuil.

Ce grand sportif n'a pas décroché le sport pour autant, qu'il pratique depuis ses 4 ans : en 2017, il s'initie au lancer de poids handisport, depuis, il se fait remarquer pour ses bonnes performances : quatre compétitions nationales et internationales et deux médailles d’or et deux médailles d’argent.

Nicolas Marfil découvre l’aviron en 2020 et en janvier 2021, il est sacré champion de France et recordman du monde du 500m et du 2000m indoor, catégorie "personnes handicapées".

BENEFICIAIRE DU DISPOSITIF SOLENFA

En début d'année 2018, le Lieutenant Patrick Godrie, collègue et ami de Nicolas, décide de solliciter l'Oeuvre des Pupilles pour soutenir Nicolas, notamment dans l'achat d'un véhicule adapté à son handicap (ses amis ont d'ailleurs créé une association pour collecter des fonds, trouver des sponsors et l’aider au quotidien).

Après plusieurs mois d'attente, l'ODP annonce la bonne nouvelle : 10 000 € seront reversés à Nicolas pour participer aux frais d'achat et d'aménagement du véhicule !

Pour soutenir Nico, rendez-vous :
> sur la cagnotte leetchi  : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-nicolas-22069865
> sur la page Facebook de l'association : L’élancée de Nico 

 

 

Informations supplémentaires