"Ça résonne en moi. On me demande toujours d’être ambassadeur de telle ou de telle association. Mais à un moment donné, il faut faire des choses qui te parlent. Sinon, on n’est plus crédible (…) L’œuvre des orphelins des pompiers me tenait à cœur" .

Il y a quelques temps, Jean-Philippe Janssens – alias JeanFi, originaire de Beaufort dans l’Avesnois – se produisait à l’Espace Barbara.

Avant de monter sur scène, l’étoile montante du rire a évoqué son rôle d’ambassadeur auprès de l’œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers du Nord.

 

"Une cause qui me parle"

"C’est une cause qui me parle particulièrement. Déjà parce que mon père était pompier mais aussi parce que mon frère –qui n’est plus de ce monde aujourd’hui– a aussi été pompier volontaire (…) Mon frère qui est parti très tôt, a laissé deux enfants derrière lui. Je suis donc aussi très sensible à la cause des orphelins", poursuit JeanFi. Ce dernier –actuellement en pleine tournée et qui s’est véritablement révélé aux yeux du grand public depuis sa participation aux Grosses Têtes de Laurent Ruquier– a donc accepté que son image soit utilisée pour cette belle cause.

Pour le lieutenant Fabrice Taillez, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, l’apport de JeanFi ouvrira une fenêtre médiatique sur les différentes actions que mènent l’œuvre des pupilles orphelins dans le département : "Pourquoi JeanFi ? Parce que c’est un humain au service de l’humain. Avec lui, le contact s’est fait très vite et très simplement. A mois de février dernier, il avait été reçu par nos collègues qui lui ont fait découvrir "le monde pompier". Et le soir, il avait reçu les orphelins du Nord pour son spectacle" .

Dans le département du Nord, on dénombre 44 orphelins de parents pompiers. "Ils sont au nombre de 1200 sur l’ensemble de la France. Notre but, à travers cette œuvre, n’est pas de remplacer un papa ou une maman mais de soutenir ou encore d’accompagner les enfants orphelins, mineurs et majeurs, dans la vie scolaire. Nous soutenons aussi la maman ou le papa dans l’éducation" , explique le lieutenant Fabrice Taillez. Celui-ci remercie d’ailleurs Françoise Del Piero. En effet, la conseillère départementale a joué un rôle important dans la mise en place de ce partenariat entre JeanFi et les pompiers.

"De l’aide dans la poursuite des études"

"Nous œuvrons aussi pour les aider dans la poursuite de leurs études. Par exemple, en accord avec Jean-René Lecerf le président du Département du Nord, nous avons un appartement situé sur Lille-Villeneuve d’Ascq. Il s’agissait d’un logement de fonction qui a été entièrement réhabilité par les pompiers. Nous offrons à des jeunes la possibilité d’y habiter dans le cadre de la poursuite de leurs études" , poursuit Fabrice Taillez. Cette année, des séjours vacances devraient être à nouveau proposés : "Ce sont des séjours qui durent une dizaine de jours. Et à chaque fois, c’est une véritable aventure". Une aventure à laquelle participe désormais l’humoriste JeanFi. Et croyez-nous, il s’en fait une joie…

 Par Marc-Antoine Barreau (L'Observateur)


Informations supplémentaires