L’Œuvre des Pupilles Orphelins de Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif créée le 27 mars 1926 sous l’impulsion d’un homme de coeur, le Commandant Georges GUESNET. Reconnue d’Utilité Publique depuis un décret du 28 janvier 1928, elle est placée sous le Haut Patronage du Président de la République.

L’ODP a pour but d’assurer la protection matérielle et morale des Orphelins et des familles des Sapeurs-Pompiers décédés en service commandé ou non.

Elle intervient sur tout le territoire français et auprès de tous les sapeurs-pompiers, qu’ils soient civils ou militaires.

L’association vient également en aide aux orphelins et aux familles des personnels administratifs et techniques des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se retrouver dans la difficulté.

Pour en savoir plus : http://www.pompiers.fr/oeuvre-des-pupilles
Proposer une action solidaire : https://www.pompiers.fr/oeuvre-des-pupilles/actions-solidaires/action-solidaire-les-demarches

L'ODP DANS LE NORD

Depuis 1982, notre département déplore le décès de 15 collègues En Service Commandé et 10 décès Hors Service. Cette Commission, que représente officiellement Claude Maillasson, soutient les 58 enfants de notre Département (soit 30 familles), mais aussi les Conjoints de nos collègues sapeurs-pompiers et PATS disparus en Service Commandé, ou Hors Service (décès qui n’entre pas dans le cadre des interventions Sapeurs-Pompiers).

Les actions menées localement à leur égard sont multiples : vente de bracelets, rassemblements, séjours vacances, allocations... menées directement par l'Udsp ou par les Amicales sapeurs-pompiers du Nord.

Si vous souhaitez nous soutenir dans cette action pour les familles du Nord, adressez votre don à l'Union Départementale (390 rue Jean Jaurès à Bruay sur l'Escaut -59860). Vous recevrez en retour un justificatif de don.

Pour renforcer les actions nationales, cliquez ici ou adressez votre don directement à l'Oeuvre des Pupilles, à Paris.

 

 

Il y a quelques temps, Jean-Philippe Janssens – alias Jeanfi, originaire de Beaufort dans l’Avesnois – se produisait à l’Espace Barbara. Avant de monter sur scène, l’étoile montante du rire a évoqué son rôle d’ambassadeur auprès de l’œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers du Nord.

"C’est une cause qui me parle particulièrement. Déjà parce que mon père était pompier mais aussi parce que mon frère –qui n’est plus de ce monde aujourd’hui– a aussi été pompier volontaire (…) Mon frère qui est parti très tôt, a laissé deux enfants derrière lui. Je suis donc aussi très sensible à la cause des orphelins", poursuit JeanFi. Ce dernier –actuellement en pleine tournée et qui s’est véritablement révélé aux yeux du grand public depuis sa participation aux Grosses Têtes de Laurent Ruquier– a donc accepté que son image soit utilisée pour cette belle cause.

L'Oeuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs Pompiers de France est une association reconnue d'utilité publique qui vient en aide aux orphelins dont le parent sapeur-pompier ou personnel administratif, technique et spécialisé, est décédé et soutient les familles des membres de notre communauté dans le besoin.

La valorisation de ses actions, la recherche de nouveaux donateurs nécessitent de communiquer très régulièrement auprès du grand public et de la population que nos collègues Sapeurs-Pompiers côtoient quotidiennement au cours de leurs interventions.

Depuis 2011, l'UDSP 59 a lancé une grande opération de vente de bracelets bleus en silicone à 1€, à l'effigie de l'Oeuvre des Pupilles. 


Pour commander votre (vos) bracelet(s), contactez votre Vice-Président d'Arrondissement (qui dispose d'un stock dans votre secteur). Les bracelets sont également en vente en ligne et disponibles au siège de l'Udsp, 390 rue Jean Jaurès, à Bruay sur l'Escaut.


 

Informations supplémentaires