Présentation de l'Oeuvre des Pupilles
L’Œuvre des Pupilles Orphelins de Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif créée le 27 mars 1926 sous l’impulsion d’un homme de coeur, le Commandant Georges GUESNET. Reconnue d’Utilité Publique depuis un décret du 28 janvier 1928, elle est placée sous le Haut Patronage du Président de la République.
L’ODP a pour but d’assurer la protection matérielle et morale des Orphelins et des familles des Sapeurs-Pompiers décédés en service commandé ou non.
Elle intervient sur tout le territoire français et auprès de tous les sapeurs-pompiers, qu’ils soient civils ou militaires.
L’association vient également en aide aux orphelins et aux familles des personnels administratifs et techniques des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se retrouver dans la difficulté.
> En savoir plus : http://www.pompiers.fr/oeuvre-des-pupilles
> Proposer une action solidaire / un mécénat avec l'ODP
L'UDSP 59, RELAI DE L'OEUVRE DANS LE NORD
Depuis 1982, notre département déplore le décès de 18 de nos collègues. Cette Commission, que représente officiellement Claude Maillasson, soutient les enfants et familles de notre Département, mais aussi les conjoints de nos collègues sapeurs-pompiers et PATS disparus en Service Commandé, ou Hors Service (décès qui n’entre pas dans le cadre des interventions Sapeurs-Pompiers).
Les actions menées localement à leur égard sont multiples : vente de bracelets, rassemblements, séjours vacances, allocations... menées directement par l'UDSP 59 ou localement par les Amicales sapeurs-pompiers du Nord.
Vous souhaitez soutenir nos actions pour les familles du Nord ?
> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Adressez votre chèque à l'ordre de UDSP 59 au 390 rue Jean Jaurès à Bruay sur l'Escaut (59860). Mentionnez au dos '"Oeuvres Sociales UDSP59"
> Faites un don en ligne
Jeanfi Janssens s'engage aux cotés des sapeurs-pompiers
Il y a quelques temps, Jean-Philippe Janssens – alias Jeanfi, originaire de Beaufort dans l’Avesnois – se produisait à l’Espace Barbara. Avant de monter sur scène, l’étoile montante du rire a évoqué son rôle d’ambassadeur auprès de l’œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers du Nord.
"C’est une cause qui me parle particulièrement. Déjà parce que mon père était pompier mais aussi parce que mon frère –qui n’est plus de ce monde aujourd’hui– a aussi été pompier volontaire (…) Mon frère qui est parti très tôt, a laissé deux enfants derrière lui. Je suis donc aussi très sensible à la cause des orphelins", poursuit JeanFi. Ce dernier –actuellement en pleine tournée et qui s’est véritablement révélé aux yeux du grand public depuis sa participation aux Grosses Têtes de Laurent Ruquier– a donc accepté que son image soit utilisée pour cette belle cause.