Forts de leur succès jamais démenti auprès de la population, les calendriers sont aussi devenus LE symbole identitaire des sapeurs-pompiers, en plus du fameux camion rouge.

 

Il convient de rappeler quelques règles d'or en matière de distribution de vos calendriers.

 Témoin de l’histoire de l’activité, il est un outil de communication très utile, et un moyen privilégié de véhiculer l’image des sapeurs-pompiers. Et, même si cette dernière est très positive, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Au contraire, un calendrier peut toujours être amélioré et enrichi de mille et une idées. II permet de faire passer de multiples messages de manière ludique ou sérieuse, esthétique ou classique sur les activités des sapeurs-pompiers, leurs missions, leurs effectifs, mais aussi sur la prévention des risques et les consignes de sécurité. Il peut réveiller les vocations des petits et des grands.

RECU FISCAL OU JUSTIFICATIF ?

Si le donateur reçoit une contrepartie en échange de son don, aucune réduction d’impôt n’est applicable. Dans le cas des calendriers des sapeurs-pompiers, le don fait lieu d’un échange contre un calendrier.

De plus, la structure même d’une Amicale de sapeurs-pompiers n’est pas considéré comme un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique. Ainsi, pas d’avantage fiscal pour les dons issus de la distribution de Calendriers !

En revanche, vous pourrez délivrer un reçu comptable, qui rassurera d'abord les donateurs, mais servira aussi à votre gestion comptable.

Si vous prenez le risque d'établir de "faux" reçus fiscaux, l'Amicale et ses dirigeants engagent leur responsabilité.

La direction juridique vous propose une note portant sur la fiscalité des associations, sous le prisme particulier de la fiscalité liée aux activités marchandes.

> NOTE INTERNE FISCALITE DES ASSOCIATIONS

 

LES SOLUTIONS MISES A VOTRE DISPOSITION

Le Cahier fédéral vous apporte des outils et des informations utiles à la création et à la présentation des calendriers


Leader des points de vente mobiles en Europe, SumUp offre des terminaux de paiement sans contact, pour permettre les paiements par carte. Le lecteur s’associe à un smartphone et permet d’accepter partout les paiements par carte, et en particulier sans contact. Les sommes collectées sont portées au crédit de l’Amicale, frais de commission déduits pour financer SumUp.
> Profitez de l'offre


HelloAsso est une plateforme dédiée aux associations, elle permet une collecte de paiements simple, personnalisable et gratuite. Utilisez la pour gérer vos collectes de dons en parallèle de la distribution physique de vos calendriers. Vous pouvez également créer une billetterie, gérer vos cotisations, et concevoir des campagnes de crowdfunding.
> Plus d'infos sur HelloAsso


Le soutien des buralistes et des boulangers : la Confédération des buralistes et la confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française s’engagent et apportent leur appui aux sapeurs-pompiers en proposant un dépôt des calendriers et la récolte des dons au profit des amicales.

 

LA DISTRIBUTION PENDANT LA CRISE SANITAIRE

Suspendue suite aux annonces gouvernementales en 2020, les sapeurs-pompiers du Nord n'ont pas été autorisés à effectuer leur tournée physique de Calendriers.

Aujourd'hui, la question sur l'obligation vaccinale se pose.

La distribution devra avant tout se faire dans le respect total des gestes barrières et des mesures locales en vigueur (l'accès à certains établissements soumis au Pass notamment). Par ailleurs, l'accueil de personnes non-vaccinés en Caserne est définit par le SDIS, propriétaire de l'établissement.

  • Doit-on imposer l'obligation vaccinale pour les sapeurs-pompiers qui désirent faire leur tournée ?

L'obligation vaccinale concerne le service, et ne s'applique donc pas au cadre associatif.

Néanmoins, depuis le 15 septembre, les pompiers sont soumis à l’obligation vaccinale. Une condition sine qua non pour continuer leur activité. Si la suspension d'engagement n'exclue pas une activité associative, le port de la tenue n'est pas autorisée (sauf autorisation particulière de la hiérarchie).

Il est d'usage que le sapeur-pompier se présente en tenue lors de sa tournée, pour s'identifier clairement et crédibiliser sa démarche. Dans ces conditions, port de la tenue = obligation vaccinale

En revanche, la distribution par un non-vacciné peut se faire en civil ou avec un vêtement à l'effigie de l'Amicale (blouson ou veste sérigraphiés par exemple)

  • Les Jeunes sapeurs-pompiers peuvent-ils participer à la tournée des Calendriers ?

En tant que membre adhérent, le JSP est autorisé à participer aux activités associatives, dont la distribution des Calendriers. Il conviendra de prendre les précautions adaptées pour garantir sa sécurité (environnement sécurisé, accompagnement/encadrement d'un majeur) et de demander l'autorisation du BDJSP.

  • Le code déontologique interdit aux infirmiers de faire du porte-à-porte. Peuvent-ils quand même participer à la tournée ?

Cette règle s'applique dans le cadre de leur activité d'infirmier, en qualité de membre adhérent, l'ISP est autorisé à participer à la vie du Centre et de son Amicale.