Cette page a pour but de vous accompagner au quotidien, en traitant plusieurs sujets en lien avec le monde des sapeurs-pompiers. Comment organiser des journées portes ouvertes ? Comment éditer ou un calendrier ? Comment organiser une compétition sportive ? Quels sont les dispositifs de solidarité ?

Comment organiser des journées portes ouvertes dans vos centres de secours ?

Comment attirer le grand public à vos journées portes ouvertes ? Comment faire en sorte qu'un événement entraine le recrutement de SPV ? Retrouvez les conseils de plusieurs centres de secours pour doper vos événements.

Article "Des idées pour doper vos portes ouvertes "Magazine sapeurs-pompiers de France, n°1099 – Avril 2017
> Lire l'article - Magazine sapeurs-pompiers de France, n°1099 – Avril 2017

Comment éditer un calendrier ?

Forts de leur succès jamais démenti auprès de la population, les calendriers sont aussi devenus LE symbole identitaire des sapeurs-pompiers, en plus du fameux camion rouge. Témoin de l’histoire de l’activité, il est un outil de communication très utile, et un moyen privilégié de véhiculer l’image des sapeurs-pompiers. Et, même si cette dernière est très positive, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Au contraire, un calendrier peut toujours être amélioré et enrichi de mille et une idées. II permet de faire passer de multiples messages de manière ludique ou sérieuse, esthétique ou classique sur les activités des sapeurs-pompiers, leurs missions, leurs effectifs, mais aussi sur la prévention des risques et les consignes de sécurité. Il peut réveiller les vocations des petits et des grands. Avec le Cahier fédéral, la FNSPF vous apporte des outils et des informations utiles à la création et à la présentation des calendriers, ces moments de vie et de partage uniques !

> Cahier fédéral n°15 : le calendrier

Comment organiser une compétition sportive ?

L'Union Départementale a résolument l’esprit sportif et entendu favoriser la pratique du sport chez les sapeurs-pompiers par son soutien et son conseil technique, mais aussi en veillant au respect des règlements officiels et de l’éthique.

Elle a mis en place une Commission Sport et des techniques sportives pour assurer cette mission.

La Charte Sportive, élaboré par la Commission des Sports a une double vocation : - Être un repère clair concernant les règles du parrainage - Venir en soutien de tout organisateur de compétition sportive quel que soit son niveau (local, départemental, régional ou national) Aussi, Le guide fédéral "Organiser une manifestation sportive", élaboré par la FNSPF contient des conseils, des contacts et des références qui peuvent être utiles quelle que soit l’ampleur de la manifestation. N

> Cahier fédéral n°20 : Sport

Qui sont les acteurs sociaux du réseau sapeur-pompier ?

Pour qu'un sapeur-pompier ne soit jamais seul, c'est toute une chaine de solidarité qui agit pour vous accompagner des toutes les situations. Si vous ou un de vos adhérent rencontre une difficulté, à qui vous adresser dans votre département. 

  • Le délégué social de l'union : présent dans chaque département, il est votre premier contact. Il noue des partenariats entre le réseau associatif local et les structures publiques afin d’y sensibiliser aux problématiques sapeurs-pompiers et d’améliorer les interactions. Il écoute, conseille et aide également les sapeurs-pompiers et leur famille

  • Le président d'union : c'est par lui que passent tous les dossiers pour les demandes de protection juridique ou d’aide à Solidarité familles

  • L'assistant.e social.e du SDIS : présent.e.s dans une trentaine de Sdis ils,elles reçoivent les sapeurs-pompiers ou les PATS en difficulté. Ils,elles peuvent en référer au Comité des œuvres sociales du Sdis, à l’amicale, à l’union et, si besoin, aux instances nationales.