En quoi intervient la protection sociale complémentaire de l’Union pour ses adhérents ?

Retrouvez toutes les informations utiles dans votre « ESPACE ADHERENTS »

 

J’ai eu un accident avec ma voiture personnelle sur le trajet Domicile/ Centre de Secours, je ne suis pas blessé mais ma voiture a été endommagée, suis-je couvert ?

Depuis le 1er janvier 2012, les accidents de circulation, subis par les adhérents, ne sont plus pris en charge par l’Union Départementale. Compte-tenu de la forte sinistralité, le contrat mis en place depuis 2008 a été résilié par l’assureur.

 

Qui peut bénéficier du capital décès toutes causes ?

Les adhérents, toute catégorie confondue, à jour de leur cotisation, bénéficient de la garantie « décès toutes causes ». Le capital versé aux héritiers varie selon l’âge au jour du décès.

> Cliquez ici pour plus d'infos

 

Peut-on modifier les bénéficiaires du capital décès ?

A compter du 01/01/2022, la signature d’un Bulletin Individuel d’Adhésion (BIA) devient un IMPÉRATIF RÈGLEMENTAIRE pour bénéficier de la garantie Décès Toutes Causes. Il a pour but de matérialiser l’adhésion du membre aux garanties décès du contrat et de sécuriser la relation contractuelle qui le lie à son UDSP, mais aussi à son Amicale.

Dans ces conditions, chaque adhérent est tenu de compléter en intégralité son Bulletin d'Adhésion et de le transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Je me suis blessé en service, j’ai fait ma déclaration d’accident au SDIS 59. Dois-je déclarer également l’accident à l’Union ?

Oui, obligatoirement. Rapprochez-vous de votre amicale pour établir la déclaration d’accident. A défaut de déclaration à l’UDSP, l’assurance de l’Union ne pourra intervenir. Cliquez ici pour plus d'infos sur vos garanties santé complémentaires.

 

Activités En Service ou Hors Service, quelle est la différence ?

Les accidents survenant EN SERVICE bénéficient d'une indemnisation légale. La garantie souscrite par l'Union vient compléter l'indemnisation. Les activités assurées sont celles faisant l'objet d'une imputation "EN SERVICE" par la commission de Réforme "Sapeur-Pompier".

Les Accidents HORS SERVICE résultent d'une activité sociale ou récréative organisée par l'UDSP 59 ou les Amicales adhérentes à l'UDSP 59 et se déroulant sous contrôle (banquet, réunions, tournée de calendriers…)

 

En intervention j'ai cassé mes lunettes de vue, qui prend en charge ?

Le chef de centre et/ou le président d'amicale doivent établir un dossier de déclaration, le transmettre au vice-président de l'U.D.S.P.  qui étudiera le dossier avant de le transmettre à notre assureur.  L'assurance interviendra en remboursement après intervention du Régime Maladie Obligatoire et de la Mutuelle Complémentaire de l’adhérent.

> Cliquez ici pour plus d'infos