Elle est chargée de créer et d’entretenir une dynamique sociale et un réseau social entre tous les acteurs concernés (SP, orphelins, parents, institutions…). Elle étudie au cas par cas les dossiers soumis par les CIS, services, et groupements. Elle attribue les aides au regard du cadre social établi, dans le but d’apporter des dispositifs adaptés à chaque situation, mais également un soutien moral, une écoute et un accompagnement aux adhérents confrontés à une difficulté de la vie.

Ces aides se répartissent de la façon suivante :

  • les aides exceptionnelles, à l’attention des adhérents à l’UD
  • les aides renouvelables à l’attention des orphelins de sapeurs-pompiers et/ou de leur parent restant

Elle permet également de faire le lien avec :
– l’Oeuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France
– le service social du SDIS

 

La commission Sociale étudie et attribue des secours financiers exceptionnels à ses adhérents devant faire face à un problème entraînant des frais importants ou à une situation financière difficile (maladie, décès, handicap, perte d'emploi,etc.).

Elle est composée des membres du Comité Exécutif de l'UDSP, du vice-président de l'arrondissement concerné et des Assistantes Sociales du SDIS 59.

Elle intervient à la demande du PUD, des Présidents d'Amicales, du Chef de centre ou de l'adhérent lui-même, en toute confidentialité.

Plusieurs types d'aides peuvent être attribués...

L'UDSP 59 dispose d'une commission dédiée à nos Pupilles. Gérée par Claude Maillasson, délégué social, elle traite exclusivement les dossiers liés aux décès en service et hors service commandé pris en charge par l'Oeuvre des Pupilles.

Depuis 1982, le Nord compte 64 pupilles, dont 37 font encore l'objet d'un suivi quotidien auprès de l'ODP. 

Cette commission est très active au sein de l’UDSP59, à travers sa participation dans les séminaires sociaux, rassemblements parents/enfants, séjours régionaux des pupilles, congrès, etc.

C’est grâce à vous et à vos dons, que l'UDSP 59 est en mesure d’apporter autant aujourd’hui !