Jean-Pierre Cornette, président de l’association des anciens sapeurs-pompiers du Nord s’en est allé le 6 mai à l’âge de 67 ans.
 
« La devise "Courage et dévouement", Jean-Pierre la vivait et l’incarnait » dit de lui Jacques Houssin, président du conseil d’administration du SDIS du Nord.
 
Les sapeurs-pompiers du Nord perdent un conseiller, un meneur pour l’arrondissement du valenciennois et un digne successeur de notre regretté commandant Gilles Fabry (décédé en 2018).
 
 
 
 
Né le 21 décembre 1954 à Onnaing, Jean-Pierre Cornette effectue son service militaire en 1974 au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Lieutenant en 1983, chef du centre d’Onnaing en 1986, capitaine honoraire en 2009, ce sont quarante-huit années au service des autres, à porter secours en cas d’incendie, d’inondation, d’accident, de péril.
 
Retraité mais toujours investi, président des anciens, il met un point d’honneur à être présent à toutes les commémorations, à mener des actions de solidarité : la dernière en mars, une collecte pour les Ukrainiens.
 
Dans la ville chère à son cœur, Onnaing, il s’engage dans la vie associative : vice-président du Pêcheur onnaingeois, membre de Histoire et vie d’Onnaing, et du comité de la Fête du stade.
 
Féru d’histoire locale, il se lance dans l’écriture d’un livre sur l’histoire locale, en 2020. Il se pique au jeu de l’écriture avec un second ouvrage consacré aux pompiers. Il aurait dû le présenter au public le 22 mai, dans le cadre de la manifestation O’mains d’or, en marge de la brocante. Responsable de dépôt et sav à Escaut service pendant quinze ans puis vingt-quatre responsable sécurité à la mairie d’Onnaing, Jean-Pierre Cornette était aussi le chef d’une tribu de quatre enfants et six petits-enfants.
 
Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et amis, notamment ses collègues de l'association des Anciens sapeurs-pompiers du Nord.
 
source : La Voix du Nord - 10/05/2022