
Mon commandant, Papa,
La ville d'Hazebrouck, à la fin de ta carrière de SP t'a décerné sa médaille d'or, elle voulait par ce geste, honorer l'un de ses enfants pour les nombreux grands services rendus. Tu es Hazebrouckois d'origine et de souche né le 5 mai 1927 sur la grand place dans un petit panier Flamand. Tu chériras et protégeras ta ville tout au long de ta carrière avec passion et efficacité.
Fils de militaire de carrière tu passes ton enfance à Thionville où le 16 /8 de ton père côtoie le 13 ème Tirailleur Algérien. Tu fais la connaissance et découvre des hommes de race de couleur de confession et de culture différente et qui accueillent avec une extrême gentillesse le gamin que tu es, partageant avec toi leurs jeux et leurs beignets. Pour toi il n'y a pas de différence entre les hommes et chacun mérite le plus grand respect. Tu ne supportes pas les propos racistes et calomnieux. Tu nous enseignes la tolérance et le respect des autres.
Tu es adolescent quand la guerre se déclare et les familles des militaires de la caserne sont évacuées en Charente. Tu te fais rapidement de nouveaux copains dont le fils d'un chef de réseau de la résistance pour lequel vous exécutez quelques missions adaptées à votre jeune âge. De ta maison située près du terrain d'aviation de Cognac occupé par l'ennemi, tu m'as dit avoir compté à l'envol et au retour les bombardiers qui effectuaient des missions sur Londres. Tu es aussi équipier de la défense passive et assure des missions de déblaiements après les bombardements.
Tu es Scout de France. La promesse scout que tu as prononcée est à l'origine de tes engagements à venir et tu la respecteras. Sportif tu es champion universitaire de rugby et de natation , ces qualités physiques te permirent d'accomplir avec succès ton premier sauvetage et de ramener sur la berge deux jeunes filles qui se noyaient dans la Charente. Lors de l'incendie de ton collège à Cognac, n'écoutant que ton courage tu attaques le feu, avant l'arrivée des sapeurs pompiers avec un extincteur de l'époque qui rapidement s'avère inefficace et défectueux. La porte de la salle s'est refermée derrière toi et la retraite est impossible . Gêné par les fumées tu devras ton salut aux Sapeurs Pompiers qui te découvrent à leur arrivée sur les lieux. C'est l'élément déclencheur, c'est décidé tu seras sapeur Pompier !
La guerre est finie, ton père a quitté l'armée , reprend son premier métier et la plomberie zinguerie de notre grand père maternel. Tu voulais faire l'école navale... te voilà plombier zingueur dans l'entreprise familiale. Ton patriotisme et ton attirance pour l'armée t'incitent à suivre assidûment la préparation militaire. Classé dans les premiers départementaux tu choisis ton affectation au 99 eme bataillon d'infanterie Alpine de Bourg Saint Maurice. Seul E.O R du bataillon, tu rejoins l'école de St Maixent puis celle d'Auvours tu es nommé aspirant le 1 juin 1948 sous lieutenant de réserve en 1950 et chef de bataillon en 1969. En octobre 2013 tu reçois la médaille d'honneur de l'union nationale des Officiers de Réserve.
C'est en juillet 1947 que lors d'une course en montagne avec ta section vous découvrirez l'épave et les restes d'un équipage du B17 disparu le 1 novembre 1946. Plus de 60 ans plus tard grâce à Internet et ton blog, grâce à ton âme de poète et une petite photo d'époque, tu rassembleras des familles américaines et un détachement de l'U.S.Air Force, nos amis Italiens et nos amis Français pour une commémoration impressionnante et fraternelle. Je n'oublierai jamais la grande émotion qui envahit ton visage lorsque furent dévoilées les plaques gravées des noms des membres de l'équipage au son de l'hymne américain . Cette dernière belle histoire pleine d'amitié et de souvenirs te comblera de joie et de bonheur pour tes dernières années.
Tes enfants tes petits enfants et arrière petits enfants qui partagent ce bonheur lors des commémorations te remercient.
Tu as été élu conseiller prud'homme en 1953 ouvriers et patrons de tous bords vous étiez, défenseurs d'une justice sociale et des champions de la conciliation. Le ministère de la justice te décernera la médaille d'honneur. Pour ton action sociale et services rendus à la société tu seras nommé chevalier de l'Ordre National du Mérite. Pour toi le devoir de mémoire est sacré.
Jusqu'au bout de ta vie tu as assisté, accompagné de l'union musicale, à chaque commémoration et rassemblement patriotique. Tu me parles souvent des héros de 14 /18 et des faits d'arme de ceux que tu as croisés. Ayant un peu plus de temps libre à la retraite, tu es fier de faire partie de la garde d'honneur de la nécropole nationale de Notre dame de Lorette.
Tu es entré chez les Sapeurs Pompiers d'Hazebrouck le 27 avril 1954 avec le grade de sous-lieutenant, lieutenant en 1961 puis capitaine et chef de corps le 15 novembre 1964 tu le resteras jusqu'au 5 mai 1989 heure de la retraite avec le grade de chef de bataillon honoraire. A ta prise de commandement la compagnie est doté de 4 véhicules. Il y en aura 14 à ton départ et une nouvelle caserne qui est toujours d'actualité 30 ans après celui-ci. Tu es un pionnier du secours routier. Avec le maire de l'époque, le capitaine médecin et le directeur de l'Hôpital vous êtes à l'origine de la création du service des urgences de l'hôpital d'Hazebrouck. Tes connaissances en hydrocarbures et ton expérience professionnelle feront que sera basée à Hazebrouck la première unité de dépollution du milieu aquatique du département.
Cofondateur de l'association des SP de Flandres Lys tu organises des rassemblements de SP comme le rallye, épreuve physique avec divers ateliers et manœuvres. Ces événements attiraient un grand public qui apportait une aide financière non négligeable pour l'oeuvre des pupilles qui est chère à ton cœur.
Tes hommes tu les compares à des chevaliers des temps modernes. Tu les commandes avec fermeté exigence efficacité mais surtout avec beaucoup d'amitié. Ces dernières semaines nous avons évoqué beaucoup de souvenirs des temps que tu appelais « héroïques » avec une anecdote pour chacun de ces gars qui posaient sur une photo jaunie. Ceux que tu appelais « ma vieille garde » et qui t'attendent là haut.
Sur ta carrière de sapeur pompier il y a tellement de choses à dire que quelques pages ne suffisent pas. On peut noircir les pages d'un gros livre. C'est pourquoi j'invite ceux qui ne le connaissent pas encore à visiter ton blog SP Fils de France document riche en enseignements et passionnant, il retrace toute ta vie, ton action tes sentiments tes poèmes et tes hommages aux différents héros.
Nous avons passé énormément de temps ensemble. Je suis ton fils mais aussi ton ami, ton copain, ton collègue et collaborateur dans la vie professionnelle, ton adjoint chez les SP.
A bord de ton petit bateau de pêche tu étais le capitaine et moi l'équipage. Et Dieu sait que nous en avons passé de bon moments assis côte à côte à discuter tout en surveillant nos cannes à pêche. C'est ensemble que nous avons découvert les joies de la navigation. Tu m'as fait aimer la mer. Que d'heures passées ensemble à sillonner les routes dans tes camionnettes . Tôt le matin tard le soir, voire tard dans la nuit après de grosses journées de travail. Discutant de tout mais surtout de SP.
Sur les chantiers j'admirai ton courage, ton organisation et ton efficacité mais aussi ton comportement avec les autres. Toujours prêt à donner le coup de main ou être à l'écoute des autres. Tu te plaisais aussi à discuter avec les gars à l'heure de la pause et à leur raconter avec force détails l'intervention particulière ou l'incendie de la nuit d'avant. Tout le monde connaissait le capitaine. Tu m'as entraîné en montagne pour me faire découvrir la belle famille du B17 de l'aiguille des glaciers et les moments forts de l'inoubliable rencontre. Tu étais plein de joie de vivre, de gaîté, d'humour.
Vos cœurs généreux à notre regrettée maman et à toi vous ont fait réaliser des gestes d'humanité tellement grands et beaux que par pudeur, humilité et respect je ne veux en parler ici et pour lesquels au nom de toute la famille, je vous remercie.
Je remercie aussi toutes les personnes présentes ce matin qui te rendent les honneurs par ce magnifique hommage. Le moment est venu de se quitter. Pour nous enfants, parents et amis sans toi la vie sera différente mais toujours empreinte de ton souvenir .
Reste mon guide. Et pour citer l'un de tes auteurs préférés, Victor Hugo, papa je te dis... Au revoir « mon père ce héros au sourire si doux »
Christian RAOUT, 06 juillet 2017