Pour la première fois en France, le FireFit Championships débarque à Valenciennes les 8 et 9 octobre 2022 !

Visible de tout le public lors du Congrès Départemental 2022 - Valenciennes, les équipes pourront faire apprécier leur technicité, mental et dépassement de soi !

Les championnats sont ouverts, non seulement aux sapeurs-pompiers du Nord, mais nos voisins Européens et les pompiers du monde entier peuvent aussi s'inscrire à cette compétition ! Montrez au monde de quoi vous êtes capable !

LES INSCRIPTIONS

Elles sont ouvertes à TOUS les Sapeurs-pompiers, professionnels, volontaires et militaires, hommes et femmes.

> sur le site Firefit Europe
NB : l'organisation Firefit est allemande, c'est pourquoi le site est en Allemand et Anglais (activez google traduction pour la version française) et le paiement se fait sur un compte allemand.

> contactez TEAM 59 : Vincent Balandraux - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et sur Facebook : Firefighters Team 59 - France

LES EPREUVES

Il y a 3 formats de courses différents, pour que chacun y trouve du plaisir !

Le Firefit individuel se court en tenue de feu complète avec casque, gants, surpantalon et veste de feu, le tout homologués pour la lutte contre l'incendie de structure (pas de casque F2 par exemple !). L'ARI , fourni par l'organisation, est porté et le masque coiffé durant toute l'épreuve. Vous retrouverez facilement des vidéos du parcours sur la page facebook. Le tuyau en écheveau en bas de la tour pèse 19kgs, le tuyau en couronne à hisser 19kgs également. Le mannequin pèse 80kgs...

Pour l'épreuve en tandem, l'ARI est porté mais sans masque coiffé. Le premier concurrent démarre en bas de la tour par la mise en place de son ARI avant de partir (voir vidéo sur le site firefit) Le relais se fait après la "force machine", le passage de relais se fait via la bouteille ARI qui doit être placée sur le dossard du 2ème concurrent (briefing le jour de la course, pas d'inquiétude !). Les ARI sont équipés de système d'attache rapide de la bouteille.

Pour la course en relais, l'ARI est porté mais sans masque coiffé. L'équipe de 3 à 5 compétiteurs décompose le parcours en se passant le relais aux points autorisés. La compétition en relais se dispute en 2 phases. Une première phase de qualification où chaque équipe est chronométrée.

Une deuxième phase de finales où l'élimination se fait en mort subite après organisation d'un tableau de finales (1er des qualif contre dernier, 2ème contre avant dernier...) pour terminer par des quarts, demies et finales. Chaque participant peut s'inscrire en Individuel, Tandem et Relais, mais ne peut pas prendre part à plusieurs relais ou tandem.L'équipe de relais doit rester la même, et complète du début à la fin de la compétition.
Suivez la page facebook de la Firefighters Team 59 - France  pour les modalités d'inscription, l’explication des règles, des pénalités, des classements par catégories et toutes les questions que vous vous posez concernant cet évènement inédit dans notre département !
Et pour les plus festifs d'entre vous, notre partenaire L'Opera Bar Valenciennes - Officiel vous prépare une soirée mémorable !

Partagez et boostez les collègues pour être présents sur l'évènement FIREFIT français cette année.
Une organisation professionnelle rodée et les meilleurs athlètes de la discipline présents, c'est dans le NORD qu'il faudra être début octobre !