Contact
Nicolas : 06 85 58 07 83 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gaetan (responsable du projet) : 06 09 01 33 01 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présentation
Originaire de Nouvelle Calédonie par son père et basque par sa mère, Nicolas revendique fièrement les valeurs de combattant, d’honnêteté, de respect et d’humilité qui l’ont mené à servir son pays au sein de la légion étrangère.
Ce sont ses mêmes valeurs qui l’ont poussé à se mettre au service de la population Française en intégrant les sapeurs-pompiers Professionnel depuis 2002.
Passionné de sport, sa vie bascule en 2013 à la suite d’une thrombose artérielle sur les deux jambes.
Après un pronostic vital engagé, une neuropathie sévère est diagnostiquée.
Après une période difficile, il découvre les disciplines Handisport. Ses performances sont époustouflantes et il sait mieux que personne s’adapter : il représente la France sur plusieurs compétitions nationales et internationales avec plusieurs titres de champion de France, 1 titre de vice-champion du monde, 4 records de France et 3 records du Monde !
Sa réaction et sa ligne de conduite face à son handicap a fait naitre en lui un élan d’exemplarité pour les personnes en situation d’handicap mais aussi auprès des valides ! Il est d’ailleurs le Délégué Départemental Téléthon des sapeurs-pompiers du Nord !
Le Projet
Nico a la nécessité urgente d’adapter son domicile pour y vivre en sécurité : cela fait plus de 2 ans que Nicolas ne peut plus accéder à sa chambre, à l’étage de sa maison. Il est contraint de dormir dans son canapé ou dans un lit d’appoint, dans sa salle à manger.
La salle de bain n’est, elle non plus, pas adaptée et les multiples chutes de Nicolas pour sortir de la baignoire se comptent par dizaines.
Les travaux se chiffrent à près de 100 000 € et ses revenus ne permettent pas leur financement. Par ailleurs, il n’a pas accès au prêt bancaire du fait de sa pathologie évolutive. Si certaines aides existent (MDPH notamment), il est confronté à des canaux de décision et des barrières administratives pratiquement infranchissables.
Les Besoins
Nous avons besoin de votre soutien ! Nous recherchons parmi vous des artisans bénévoles motivés et des enseignes prêtes à soutenir le projet !
Une cagnotte est également ouverte