Pour les sapeurs-pompiers de toute la France, qui dit fin d'année dit Calendriers !

Si d'ordinaire, la distribution des traditionnels calendriers est plutôt bien rodée, la crise sanitaire que nous traversons a perturbé les habitudes et a contraint les Amicales à s'adapter et à faire preuve d'initiatives.

 

Il convient de rappeler quelques règles d'or en matière de distribution de vos Calendriers :

 

RECU FISCAL OU JUSTIFICATIF ?

Si le donateur reçoit une contrepartie en échange de son don, aucune réduction d’impôt n’est applicable. Dans le cas des calendriers des sapeurs-pompiers, le don fait lieu d’un échange contre un calendrier.

De plus, la structure même d’une Amicale de sapeurs-pompiers n’est pas considéré comme un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique. Ainsi, pas d’avantage fiscal pour les dons issus de la distribution de Calendriers !

En revanche, vous pourrez délivrer un reçu comptable, qui rassurera d'abord les donateurs, mais servira aussi à votre gestion comptable.

Si vous prenez le risque d'établir de "faux" reçus fiscaux, l'Amicale et ses dirigeants engagent leur responsabilité.

 

LES SOLUTIONS MISES A VOTRE DISPOSITION

La Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France vous fait profiter de partenariat négociés pour vous aider dans la collecte des dons :


Leader des points de vente mobiles en Europe, SumUp offre des terminaux de paiement sans contact, pour permettre les paiements par carte. Le lecteur s’associe à un smartphone et permet d’accepter partout les paiements par carte, et en particulier sans contact. Les sommes collectées sont portées au crédit de l’Amicale, frais de commission déduits pour financer SumUp.
> Profitez de l'offre


HelloAsso est une plateforme dédiée aux associations, elle permet une collecte de paiements simple, personnalisable et gratuite. Utilisez la pour gérer vos collectes de dons en parallèle de la distribution physique de vos calendriers. Vous pouvez également créer une billetterie, gérer vos cotisations, et concevoir des campagnes de crowdfunding.
> Plus d'infos sur HelloAsso


Le soutien des buralistes et des boulangers : la Confédération des buralistes et la confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française s’engagent et apportent leur appui aux sapeurs-pompiers en proposant un dépôt des calendriers et la récolte des dons au profit des amicales.

 

LA DISTRIBUTION PENDANT LA CRISE SANITAIRE

Suspendue suite aux annonces gouvernementales en 2020, les sapeurs-pompiers du Nord n'ont pas été autorisés à effectuer leur tournée physique de Calendriers.

Aujourd'hui, la question sur l'obligation vaccinale se pose.

La distribution devra avant tout se faire dans le respect total des gestes barrières et des mesures locales en vigueur (l'accès à certains établissements soumis au Pass notamment). Par ailleurs, l'accueil de personnes non-vaccinés en Caserne est définit par le SDIS, propriétaire de l'établissement.

  • Doit-on imposer l'obligation vaccinale pour les sapeurs-pompiers qui désirent faire leur tournée ?

L'obligation vaccinale concerne le service, et ne s'applique donc pas au cadre associatif.

Néanmoins, depuis le 15 septembre, les pompiers sont soumis à l’obligation vaccinale. Une condition sine qua non pour continuer leur activité. Si la suspension d'engagement n'exclue pas une activité associative, le port de la tenue n'est pas autorisée (sauf autorisation particulière de la hiérarchie).

Il est d'usage que le sapeur-pompier se présente en tenue lors de sa tournée, pour s'identifier clairement et crédibiliser sa démarche. Dans ces conditions, port de la tenue = obligation vaccinale

En revanche, la distribution par un non-vacciné peut se faire en civil ou avec un vêtement à l'effigie de l'Amicale (blouson ou veste sérigraphiés par exemple)

  • Les Jeunes sapeurs-pompiers peuvent-ils participer à la tournée des Calendriers ?

En tant que membre adhérent, le JSP est autorisé à participer aux activités associatives, dont la distribution des Calendriers. Il conviendra de prendre les précautions adaptées pour garantir sa sécurité (environnement sécurisé, accompagnement/encadrement d'un majeur) et de demander l'autorisation du BDJSP.

  • Le code déontologique interdit aux infirmiers de faire du porte-à-porte. Peuvent-ils quand même participer à la tournée ?

Cette règle s'applique dans le cadre de leur activité d'infirmier, en qualité de membre adhérent, l'ISP est autorisé à participer à la vie du Centre et de son Amicale.

La valorisation des actions de l’OEuvre des Pupilles, la recherche de nouveaux donateurs, nécessitent de communiquer régulièrement auprès du grand public mais aussi auprès de nos collègues Sapeurs-Pompiers et de la population qu’ils côtoient régulièrement au cours de leurs interventions.