Mesdames et Messieurs, Chers Collègues, 

Comme partout en France, les sapeurs-pompiers du Nord luttent au quotidien contre la crise Covid-19.

Dans le prolongement cohérent des mesures mises en place par les pouvoirs publics, il appartient au réseau associatif de veiller à protéger au maximum la santé des sapeurs-pompiers ainsi que des membres de notre communauté face au risque de propagation du coronavirus Covid-19. 

De ce fait, l'Union Départementale des sapeurs-pompiers du Nord a mis en place certaines mesures :

  • le congrès départemental des sapeurs-pompiers du nord, prévu en octobre 2020 à Valenciennes, est annulé,
  • le secrétariat de l'Udsp du Nord favorise le télétravail, merci de privilégier la prise de contact par email ou téléphone,
  • les élections des Administrateurs des Groupements 3, 5 et 6, initialement prévues en mai 2020, sont reportées,
  • Un fond social a été débloqué par l'Udsp et est destiné à soutenir les Adhérents directement impactés par la crise covid-19 (plus d'infos ici)

Aussi, dans ce contexte inédit, l’Udsp du Nord met un point d’honneur à chercher des solutions pour assurer le bien-être de tous ses adhérents. Plusieurs actions ont été engagées en ce sens :

  • Création d’une cellule de soutien : destinée aux Adhérents directement impactés par la crise du COVID-19 (autoentrepreneurs, perte de revenus, isolement, etc), ils bénéficieront d’un accompagnement, de conseils et de soutien pour faire face à leur situation. Les Adhérents se signaleront à l’adresse mail « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » et/ou au 06 72 94 80 69 pour exposer leurs difficultés. Leurs dossiers seront étudiés en toute confidentialité en collaboration avec l'Assistante Sociale du Sdis du Nord.
  • Don de masques en tissus : Face aux difficultés d’approvisionnement en masques, l’Udsp a lancé une campagne d’appel pour coordonner la fabrication, la collecte de 1750 masques en tissus et la distribution gratuite à nos Anciens. 
  • Solidarité pour les Anciens : les Jeunes Sapeurs-Pompiers du Nord se sont relayés et ont appelé les Anciens Sapeurs-Pompiers pour permettre de garder un lien social pendant la crise. Le Président du BDJSP du Nord a piloté le projet, avec le soutien de l’Association des Anciens et l’Udsp du Nord.

Nous vous donnons rendez-vous très vite dans un contexte plus favorable et nous vous invitons à nous suivre sur notre page facebook en attendant.

Nul doute que nous saurons tous faire le bilan de cette période et en ressortir collectivement plus fort.

Bien cordialement

Lieutenant Fabrice TAILLEZ
Président de l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Nord
390 rue Jean Jaurès - 59860 BRUAY SUR L'ESCAUT