Contiendra tout ce qui est relatif à la page d'accueil

Dans une note publiée le 19 décembre, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) fait état d’une forte augmentation (+ 23%) du nombre de déclarations d’agressions de sapeurs-pompiers entre 2016 et 2017.

La FNSPF s’en inquiète aux côtés des organisations syndicales, et appelle à une réponse ferme et rapide de l’Etat.

Une progression importante et continue des agressions

L’ONDRP constate chaque année une forte hausse des déclarations d’agression par les sapeurs-pompiers : en 2014, ils étaient 1.603 à se déclarer victimes d’agressions en intervention. Ils étaient ensuite 1.939 en 2015, 2.280 en 2016 et 2.813 en 2017. Les agressions touchent pour moitié les sapeurs-pompiers professionnels, mais aussi les volontaires (40%) et militaires (10%). En parallèle, 382 véhicules ont été déclarés endommagés en 2017, pour un préjudice estimé de 290.300 euros*.

Face aux violences faites à l’encontre des sapeurs-pompiers et des autres forces publiques de sécurité et de secours, la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France soutient la mobilisation de la sphère publique sur les réseaux sociaux.

Vous aussi, affirmez votre solidarité en postant un message ou un selfie sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TouchePasàMonPompier.

On compte sur votre mobilisation ! Soyez créatifs !

A télécharger et imprimer :
> panneau #TouchePasàMonPompier

Consultez le communiqué de presse de la fédération nationale

Formez-vous aux gestes qui sauvent ! Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une blessure par un couteau ou une brûlure, une fuite de gaz ou un départ de feu chez vous, un accident de la route... Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne.

Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ?

Formez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir.

> En savoir plus sur la formation PSC1
> Trouver une Formation près de chez vous