Edito du Président de l'Association des Anciens sapeurs-pompiers du Nord

Les Anciens Sapeurs-Pompiers font partie intégrante du réseau associatif, ils représentent la convivialité bien sûr, mais sont surtout porteurs du lien intergénérationnel qui transmet depuis toujours et avant nous : tradition, expérience, et valeur de sapeur-pompier en sapeur-pompier.

Il est indispensable que les Unions et les Amicales de Sapeurs-Pompiers les intègrent et les fassent adhérer à la Fédération. 

L' Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord : peut étudier toutes les questions relatives aux anciens, aux veufs et veuves, organiser des activités de loisirs et développer la cohésion entre tous, Anciens comme Actifs.

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers s'attache à maintenir et renforcer les liens de confraternité entre Anciens et Actifs. Elle assure dans le cadre de sa mission le suivi des dossiers et textes officiels qui concernent les Anciens (reconnaissance, réversion de l'allocation de vétérance, retraite des SPP, PFR des SPV...).

L' Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Nord, régie par la Loi du 1er juillet 1901, a pour but de maintenir et de renforcer les liens de camaraderie entre les Anciens Gradés et Sapeurs ayant cessés leur activité.

L' Association défend les intérêts et favorise l'entraide entre les Anciens Sapeurs-Pompiers du Département du Nord. A ce jour, 1 200 Sapeurs-Pompiers retraités bénéficient des actions sociales, en constante évolution.

Malheureusement, il existe encore aujourd'hui des Amicales qui ne cotisent pas, près de 1 000 Anciens sont encore oubliés. Nous ne relâchons pas nos efforts et l'Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Nord soutient activement la cause de nos retraités.

Présidents d'Amicale, ne négligez pas vos anciens.... Adhérer, c'est les respecter !

Capitaine Jean-Pierre CornetteCapitaine CORNETTE, Président de l'Association des Anciens SP du Nord
Président de l'Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Nord

Le Commandant Fabry : l’histoire d’un engagement pour la protection sociale...

Ancien Président de l’Union Départementale du Nord et de l’Union Régionale du Nord- Pas-de-Calais, le Commandant Gilles Fabry est une figure charismatique des sapeurs-pompiers. En 2015, il a laissé sa place de Président de l'Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Nord au Capitaine Jean-Pierre Cornette.

Sa longue et emblématique carrière au sein de la communauté sapeurs-pompier est un exemple à suivre : il a en effet obtenu des avancées majeures concernant la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires.

En décembre 2011, le magazine ASP MAG a voulu lui rendre un hommage dans, lors d'un jeu de questions-réponses auquel le Commandant Fabry a bien voulu répondre sans détour, comme à son habitude !

(Propos recueillis par Éric Leroy-Terquem)