L’Œuvre des Pupilles Orphelins de Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif créée le 27 mars 1926 sous l’impulsion d’un homme de coeur, le Commandant Georges GUESNET. Reconnue d’Utilité Publique depuis un décret du 28 janvier 1928, elle est placée sous le Haut Patronage du Président de la République.

L’ODP a pour but d’assurer la protection matérielle et morale des Orphelins et des familles des Sapeurs-Pompiers décédés en service commandé ou non.

Elle intervient sur tout le territoire français et auprès de tous les sapeurs-pompiers, qu’ils soient civils ou militaires.

L’association vient également en aide aux orphelins et aux familles des personnels administratifs et techniques des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se retrouver dans la difficulté.

Pour en savoir plus : http://www.pompiers.fr/oeuvre-des-pupilles

 

"Ça résonne en moi. On me demande toujours d’être ambassadeur de telle ou de telle association. Mais à un moment donné, il faut faire des choses qui te parlent. Sinon, on n’est plus crédible (…) L’œuvre des orphelins des pompiers me tenait à cœur" .

Il y a quelques temps, Jean-Philippe Janssens – alias JeanFi, originaire de Beaufort dans l’Avesnois – se produisait à l’Espace Barbara.

Avant de monter sur scène, l’étoile montante du rire a évoqué son rôle d’ambassadeur auprès de l’œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers du Nord.

 

Le 28ème Rallye Charlemagne Golden Palace, organisé par Genesis Sport et l’ASA 59, s'est disputé les 29 et 30 Septembre 2018 au port d'Hautmont. Il est divisé en 2 étapes et 6 sections. Il compte 4 épreuves spéciales différentes et 12 au total, d’une longueur de 139,140 km.

Parmi les engagés : Benoît Flamme, au volant de sa Mitsubishi Evolution 9 pour l'Ecurie La 6ème Vitesse. Ce pilote au grand cœur a disputé son 7ème Rallye Charlemagne et a terminé 15e au général. Une course pour défendre une bonne cause car au-delà du chrono, Benoît Flamme et Olivier Martin ont « fait le show » pour récolter un maximum de dons au profit de nos Orphelins, notamment grâce au bar éphémère mis en place.

D'abord Sapeur pompier volontaire à Douai, Nicolas MARFIL devient sapeur-pompier professionnel à Lesquin. En 2013, on lui a diagnostiqué une thrombose artérielle doublée d’une neuropathie sévère dues à un excès de sport. Depuis, il ne se déplace qu’avec des béquilles ou en fauteuil.

Ce grand sportif n'a pas décroché le sport pour autant, qu'il pratique depuis ses 4 ans : en 2017, il s'initie au lancer de poids handisport, depuis, il se fait remarquer pour ses bonnes performances : quatre compétitions nationales et internationales et deux médailles d’or et deux médailles d’argent. Prochain objectif : les JO de Tokyo en 2020 !

L'Oeuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs Pompiers de France attribue chaque année aux pupilles ayant atteint l'âge de 24 ans, une prime dite "d'installation"

Cette prime est l'aboutissement des allocations que l'ODP leur accorde tout au long de leur scolarité, mais c'est aussi la marque d'un nouveau départ, l'entrée dans la catégorie des "pupilles Adultes".

Conformément à la décision du Conseil d'Administration de l'ODP, trois pupilles du Nord ont perçu cette prime le 18 novembre dernier, à Paris : Sophie Desrumeaux, Vincent Miroux et Virginie Vadesompele/Tramine

A l'occasion de cette cérémonie officielle, l'équipe du projet "Pyrénées 2011" a été convié et leur investissement à été ainsi mis à l'honneur. Un chèque de 42 000 € a été remis au Colonel Eric Faure, Président de la FNSPF et au Commandant Pierre Mazure, 1er Vice-Président.

C'est grâce au courage de l'équipe du projet, à la vente des bracelets au cours de l'année, mais c'est aussi grâce à vous et à vos dons que l'Union Départementale a, comme chaque année, honorer les enfants de nos collègues disparus. Un Grand merci à vous ! 

Informations supplémentaires