Les sapeurs-pompiers du Nord se rassemblent une fois par an, sous l’égide de l’UDSP et du SDIS du Nord.

Il réunit les agents du SDIS, les Amicales et Centres de Secours du Nord, les Unions Départementales voisines, la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours, les hautes Autorités Départementales et Officiels, les représentants de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et de l’Œuvre des Pupilles.

L’évènement accueille des centaines de Congressistes provenant de tout le département, qui représente près de 150 Amicales sapeurs-pompiers et près de 130 Centres de Secours.

Le congrès départemental des sapeurs pompiers est organisé chaque année dans une ville différente et propose à chaque fois des animations ouvertes au public.

Chaque début d’année, l’Union Départementale donne rendez-vous aux Chefs et Représentants des Centres de Secours du Département pour les traditionnelles réunions d’information.

Une occasion pour tout connaître de l’Union et des actions qu’elle mène pour les Sapeurs Pompiers Actifs, Retraités, JSP et PATS.

Au cours de ces Assemblées, le Conseil d'Administration présente son bilan de l'année écoulée et explique en détail les garanties de l'assurance complémentaire dont bénéficient chaque adhérent à l'Union.

"Les amicales sont notre bras armé. Nous avons besoin d'un contact permanent sur le terrain même si notre association est mieux structurée avec un siège social, un secrétariat et un site internet" souligne le président. 

La question du recrutement, les actualités de secours... sont également au menu de ces Réunions. Les Autorités du SDIS 59 répondent aux questions des Amicales et agents du SDIS.

Bien que ces Réunions ne soient pas obligatoires, elles sont néanmoins nécessaires pour tenir informée les Amicales et Adhérents sur les actualités de l’UDSP 59. Nous tentons d’améliorer au mieux le lien qui nous unit via différents moyens de communication. Les réunions en font partie et permettent non seulement d’échanger avec le Bureau et le Secrétariat de l’Union, mais aussi avec vos homologues. 

Ainsi, nous invitons les Présidents d’Amicale, les Chefs de Centre ou leurs représentants à assister à nos prochaines Assemblées.