Pour la première fois, depuis la création de notre Association, vous êtes passés par les urnes afin de renouveler partiellement ses administrateurs. Je tiens à vous exprimer, tout le plaisir que je peux ressentir de rester avec vous, et parmi vous, après une année marquée de renouveau, basée sur la réactivité et la proximité, par la Communication et la convivialité.

Dès janvier 2017, le maintien du montant des participations à nos rencontres annuelles; l’instauration de l’allocation pour noces de Palissandre; ainsi que l’augmentation de l’allocation décès, vous ont été accordés… Pour 2018, ces avantages sont reconduits, renforcés par l’instauration de l’allocation pour noces d’Orchidées pour 55 ans de mariage ; ainsi que l’augmentation de l’allocation décès… Plus notre Association compte d’adhérents, plus il nous est possible de vous aider, de vous récompenser Honorablement pour toutes les valeurs que vous nous avez adressées. Pour cela nous comptons sur le versement rapide de vos cotisations.

J’adresse en mon nom, ainsi qu’au nom de chaque administrateur de l’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Nord, nos vœux les plus chaleureux, à tous les Sapeurs-Pompiers, Professionnels et Volontaires, Gradés et Sapeurs ; à tous les Personnels Administratifs, Techniques, Spécialisés ; qu’ils soient actifs ou retraités, ainsi qu’à leurs épouses ou époux.

Mes pensées iront vers celles et ceux, personnels civils et militaires, morts pour la France ; Gendarmes, Policiers, Sapeurs-Pompiers, Personnels Médical,… morts en et hors service commandé.

Mes vœux de bonne santé, et de longue retraite au Commandant Gilles FABRY, qui n’a eu de cesse que le bien être des Sapeurs-Pompiers et de leur entourage.

Je remercie Monsieur LECERF, Président du Département du Nord, Président du Conseil d’Administration du Service d’Incendie et de Secours du Nord, pour la subvention annuelle accordée.

A Monsieur le Contrôleur Général, Gilles GREGOIRE, Directeur Départemental, Chef du Corps Départemental des Sapeurs Pompiers du Nord, ainsi qu’à ses collaborateurs.

Au Lieutenant Fabrice TAILLEZ, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord, et ses administrateurs, pour leur aide et leur soutien moral.

A Mesdames et Messieurs les Maires, les adjoints et conseillers municipaux, ainsi qu’aux services qui nous accordent leur confiance, et nous accueillent lors de notre Congrès Annuel.

Aux Chefs de Centre et, ou, Présidents des Amicales : continuez à nous aider à accorder à vos, et nos Anciens, les Secours et récompenses qu’ils méritent ; ils sont à l’origine de l’image de la corporation, et les pères de cette grande famille que sont les Sapeurs-Pompiers.

Bonne et Heureuse Année 2018 !

Le Président,
le Capitaine Jean-Pierre CORNETTE

 

Retrouvez nous sur le Site Internet de l’U.D.S.P. 59
Ou en Forum à l’adresse : www-anc-sp-59.forum.com

 

 

Mercredi 14 février 2018, une figure du Valenciennois s'en est allée, à 93 ans. Le Commandant Gilles Fabry, promu commandeur dans l'ordre national du Mérite en 2011, s'était illustré dans la résistance aux côtés de son père, et au sein de la communauté sapeur-pompier.

"J'étais strict et dur. Mais juste et bon", disait de lui-même Gilles Fabry à propos des 33 années qu'il aura passées, de 1954 à sa retraite en 1988, à la tête de la Caserne d'Anzin. La rue du Centre d'Incendie et de Secours porte d'ailleurs son nom depuis 2011. L'ancien résistant, d'abord "gêné", avait alors accepté cet honneur "pour notre corporation et pour la mémoire de mon père".

 

Le temps s'est comme arrêté le matin du 6 juillet 2017 sur la Grand-place d'Hazebrouck.
 
En silence, un long cortège a défilé pour rendre un dernier hommage solennel à Francis Raout, décédé le 30 juin 2017 à l'âge de 90 ans.
 
Les Sapeurs Pompiers d'Hazebrouck ont rendu un dernier hommage à leur ancien chef de corps. Né sur la place de la cité flamande en 1927, il fut chef de corps puis capitaine des soldats du feu Hazebrouckois, pendant plus de 20 ans. Ses proches saluent un homme de lettres et de mémoire, passionné par son travail.