Le samedi 2 juin 2018 à Lesquin, l'UDSP59 organisait son 1er forum destiné aux Chefs de Centre, aux Présidents d'Amicale et Administrateurs de l'Union. A la demande des Amicales, cette journée a permis aux associations de (re)découvrir les différentes procédures de déclaration liées à leurs responsabilités associatives.  

Dès 9 heures et après le traditionnel petit-déjeuner d'accueil, le Lieutenant Taillez, Président de l'Udsp, a ouvert le forum en remerciant les Représentants des Amicales et des Centres de Secours présents, nos partenaires et délégués régionaux des organismes intervenus tout au long du Forum.

Pour cette première édition, après une brève présentation de l'Udsp du Nord par le Sergent-Chef Walczak, Administrateur de l'Union, la SACEM, représentée par Monsieur Bonvallet, nous a éclairé dans son rôle et fonctionnement, trop souvent méconnus des Amicales. Histoire, gouvernance, droits d’auteur, adhésion, répartition… Ces sujets n’ont désormais plus de secrets pour les Amicales présentes !

Monsieur Montigny, Coordinateur Téléthon, est intervenu sur les fondamentaux de l'association AFM TELETHON. Un exposé apprécié puisque très utile pour aider les Amicales à préparer leurs prochaines manifestations Téléthon 2018.

Pour terminer la matinée, le Caporal Mustin, Administrateur de l'Udsp et Pupilles, a présenté l'Oeuvre des Pupilles et Fonds d'entraide des sapeurs-pompiers de France.

Nous avons ensuite eu le plaisir de partager le repas du midi tous ensemble dans la convivialité. Un excellent barbecue proposé par le traiteur SEPIETER. La pause a permis aux participants de profiter des stands de l'Association des Anciens, animé par l'Adjudant-Chef Desmet ; du Secourisme, animé par l'Adjudant-Chef Wagnon ; de la Commission des Sports, animé par Mme Delhaye et l'Adjudant-Chef Lienard ; Communication et réseaux sociaux, animé par Monsieur Sitarz et le stand de PREVIFRANCE.

L'après-midi était consacrée aux assurances. D'abord celle qui vous accompagne depuis 2011 : ASSUR18. Leur intervention, suivi d'un temps de questions-réponses, à permis de démêler et de mieux comprendre les garanties des contrats d'assurance souscrits par l'Udsp (décès toutes causes, accidents hors et en service, dommages aux biens...).

PREVIFRANCE a ensuite exposé ses prestations : une complémentaire santé étudiée pour les pompiers par des spécialistes de la corporation pompiers (mutuelle pour les SPP, SPV, PATS et leur famille) et un contrat prévoyance.

Pour clôturer cette journée, le Président de l'Udsp a remercié les Présidents, Secrétaire et/ou Trésorier des Amicales, les Chefs de Centre et leurs représentants pour leur assiduité. En effet, c'est à travers ce type d'évènement local que s'assure la cohésion du réseau associatif. C'est ensemble, au quotidien, en partageant les valeurs et les objectifs de l'Union Départementale que nous constituons le socle du mouvement.  

Nous remercions également la présence de Monsieur Le Contrôleur Général Gilles GRÉGOIRE et celle du Colonel Patrick HERTGEN, médecin-Chef au SDIS du Nord et Vice Président de la FNSPF.

 > Voir les photos